Votez pour mon site !!

 

 

 

Le système de gestion et de combat

Si Square pouvait jouer la facilité et reprendre le système de gestion ( sphérier ) et le système de combat de l'opus précedent, qui est encore à ce jour l'un des meilleurs systèmes de combat dans un RPG, les programmeurs ont pris des risques et nous gratifient d'une toute nouvelle approche des affrontements. Exit la possibilité d'interchanger les personnages en cours de bataille (seules les 3 filles sont jouables ), exit la barre d'indication tactique sur le côté de l'écran. Nous avons affaire ici à un système de job, appelé pour l'occasion "Dress up". Au fur et à mesure de l'avancée, vous trouverez de nouvelles tenues. A chaque tenue son job. Vous pourrez enfiler ces vêtements via le "Result Plate". Si vous débutez le combat avec une tenue précise et donc le job qui va avec, vous avez cependant la possibilité de changer à tout moment en appuyant sur L1. Un système finalement assez proche de celui de FFX... sauf qu'au lieu de remplacer vos personnages, vous avez cette fois la possibilité de changer de job plusieurs fois par tour. Par exemple vous pouvez commencer le combat en thief histoire de voler un peu d'argent, vous pouvez devenir mage blanc pour vous soigner des blessures affectées par vos ennemis et le tour d'après devenir knight pour continuer le combat tranquillement. Si le " Dress Up System" est déroutant lors des premières heures de jeu, bien maîtrisé, il devient tout simplement génial, offrant une myriade de possibilités ainsi que des affrontements basés sur l'intelligence et la tactique du joueur. Le système de combat de ce FFX-2 est plaisant à souhait pour son côté action-RPG, bien sur, on retrouve le fameux ATB (la jauge qui se remplit en fonction de l'ordre donné et de l'initiative) mais mon dieu que c'est fluide, rapide et sans temps morts ! Les ennemis n'attendent pas pour vous attaquer, et vous devez surveiller constamment la barre de chacune des filles. A noter qu'un sytème de "chain" fait son apparition. Ainsi vous pouvez commencer à frapper avec Yuna par exemple et si vous avez coordonné les trois jauges, réaliser un enchaînement avec les trois héroïnes. Le premier assaut permettra de désarçonner l'adversaire et ainsi lui infliger des dommages de plus en plus importants au fil des coups. Encore une fois, un système génial qui oblige le joueur à réfléchir vite et bien. De plus, les batailles ne vous laisseront pas une minute de répit. Même lorsque vous changez de tenue ( de job, donc), le combat continue à se dérouler dans une fenêtre réduite, à côté de laquelle vous accédez au Result Plate qui vous permet de vous changer. La "transformation" , soit dit en passant est superbe et change en fonction de la fille, comme des tenues. A noter la possibilité de désactivier les "changements de costume" en allant dans le menu options.

Quelques défauts...

Si le système de "Dress up" est révolutionnaire, il y a quand même un bémol. On regrettera réellement le fait qu'à aucun moment dans le jeu, un job particulier ne soit nécessaire. A vrai dire, vous pouvez mettre vos trois héroïnes en Knight pendant toute l'aventure, cela ne changera pas grand-chose. C'est dommage. Seul les acharnés désirant vraiment exploiter les possibilités et découvrir toutes les "habiletés" verront réellement un intérêt à utiliser le sytème à fond. Une fois de plus la liberté est au rendez-vous. Chacun joue comme il l'entend mais de ce fait, le soft devient vraiment trop facile pour un néophyte ( le grand public ). D'ailleurs, à ce propos il est vraiment navrant de constater à quel point ce jeu est facile. Les ennemis n'opposent aucune résistance, pas plus que les boss. Une fois vos héroïnes transformées avec un "Dress up spécial ", même le boss le plus dificile de l'aventure ne vous barrera jamais la route. Cette façon de voir les choses se ressent également au niveau des HP et des dommages. En moyenne, vous pouvez arriver à la fin du jeu et à battre le dernier boss en frappant à seulement 2 000 !! Cela change totalement le concept de Final Fantasy où nous nous sommes parfois arrachés les cheveux pour venir à bout d'une pourriture. Là, tout se fait de façon naturelle, sans aucun problème. C'est assez frustrant. Consolons-nous en pensant que l'objectif de ce produit n'est pas d'être dur mais varié, intéressant et très fun. Autre défaut qui est plus grave. Outre l'ambiance, qui plaira ou non ( le même univers que FFX, certains thèmes musicaux...), on remarque un manque flagrant d'événements. Le jeu est assez court certes mais il ne s'y passe pas grand-chose, à moins que vous ne fassiez nombre de sous-quêtes où vous pouvez parfois prendre connaissance d'éléments du scénario, innaccessibles autrement. Si dans la première partie, le scénario est quasiment absent en seconde partie, on fait à peu près toujours la même chose et la fin est trop vite expédiée... Ne vous attendez pas à un donjon de 4 heures, tout ce fait plus ou moins rapidement dans Final Fantasy X-2. Encore une fois ce point n'apparaît qu'avec suffisamment de recul. En cours de jeu, on ne le remarque absolument pas tellement on est "dedans", séduit par les personnages, l'histoire et les différentes missions. A bien y réfléchir, c'est relativement frustrant . Disons que lorsque vous aurez achevé une première fois , vu la quasi-absence de difficultés ainsi que le grand nombre de sous-missions et de mini-jeux en tout genre, vous y rejouerez avec plaisir.

Citer au dessus, le jeu est assez court, il faut compter environ une petite trentaine d'heures pour le finir à 100%, mais la possibilité de le recommencer en "New game +", offrant la perspective de le terminer totalement en débloquant toutes les missions, trouvant toutes les " Dress Up Spheres", "Hunting Spheres" et autres "Encyclopédies de monstres", ... cachées ainsi qu'un donjon de cent étages, permet de comprendre que l'intérêt de cet épisode va au-delà de la fin. A noter que lorsque vous recommencez le jeu en " New Game +" vous conservez vos statuts, vos jobs, et le pourcentage que vous aurez accumulé tout au long de votre précédente partie. Ajouter à ça les 5 fins, cela devrait également motiver de nombreux amateurs pour recommencer l'aventure un grand nombre de fois. Pour toutes ces raisons citées, ce final fantasy X-2 étrange au premier abord, se révèle un grand jeu, très agréable et qui vous passionera de longues heures durant.

Par Darkifrit