Votez pour mon site !!

 

 

 

Les Sphère Levels

Les sphères levels correspondent aux parties du jeu, il y en a 5 au total:

La première partie rebutera certains joueurs à cause de son ton assez peu sérieux (délire). La musique est sympa certes mais n'a vraiment aucun rapport avec les compositions dignes d'éloge de Uematsu, elle est en parfaite cohésion avec la mise en scène, vous serez gratifié d'une espèce d'hybride entre la techno-dance et quelques accents disco. Il en va de même pour le reste certes FFX-2 est polémique de part son changement radical avec FFX ( le système de mission, le vaisseau disponible dés le début, le fan service...; nous reviendrons sur tous ces points plus tard ) mais également avec les écrans de présentation stylée des héroïnes, l'introduction magnifique certes mais très differente des précédents Final Fantasy Ca choque!! Une fois l'intro passée on arrive dans le vaisseau et là encore , le choc. C'est beau mais c'est ultra coloré, la déco semble à mi-chemin entre les seventies et le futur... des couleurs vives, des héroïnes excitées des situations de Fan service. Il est évident que certains d'entre vous arrêteront le jeu à ce moment précis ( à moins de lire ce texte jusqu'au bout ). Nous n'allons pas nous prépancher sur cet aspect très longtemps disons qu'il correspond à la première partie du soft. Entre missions jugées "débiles" comme revêtir une tenue de mog, le fan service a tout bout de champ, des héroïnes insouciantes et d'une profonde connerie (excepté Paine qui reste souvent de marbre face aux agissements de ses 2 comparses). Il est évident Square a pété un câble. La première partie se voit polluée de musiques dans un ton rytmé mais trop" sympas", mais pas assez grandiloquentes pour mériter un quelconque intérêt. C'est étrange et rebutant au début mais finalement une fois pris dans le jeu, on arrive à apprécier les musiques douteuses. Et là est la grande force de FFX-2, si les premières minutes on considére le nouveau titre de Square comme une blague de mauvais goût, une parodie de la sage FF... on finit par tomber raide dingue de ces 3 nanas . Non pas par leur design (quoi que ) mais parcequ'elles ont toutes un truc qui les rend attachantes et craquantes. L'atmosphère insupportable du début se transforme peu à peu en un univers agréable, où on se marre, où l'on prend plaisir à combattre et à avancer, à ne pas louper la moindre blague de Rikku ... Frustré de ne pas avoir un "vrai" FF face à soi, on en demeure pas moins sous le charme de cette ambiance particulière , mais aussi extrêmement novatrice. On continue donc à jouer, on se tape un grand nombre de missions, on retrouve avec plaisir le monde de Spira. En bref on s'amuse bien. Certes il ne s'agit pas d'un vrai FF mais d'un BON RPG varié, novateur, à l'ambiance cool.

Mais cet état d'esprit change quelque peu lorsqu'on arrive dans le deuxième chapitre, où pour la première fois on découvre un semblant d'histoire et une atmosphère plus lourde, plus adulte. Cinq heures de jeu et l'on voit pour la première fois Shuin s'avancer vers une sorte de mur mécanisé (vidéo dispo sur le site), avec une musique qui change radicalement de tout ce qu'on a entendu jusqu'ici. Quelques minutes plus tard on assiste à un cauchemar de Yuna où on la voit mourir avec Tidus. On comprend alors que le soft dans sa globalité ne restera pas dans la même ambiance mais qu'il va peut-être démarrer un moment pour nous plonger dans un scénario terrible, avec musiques de circonstance et un ton moins joyeux. L'impression se confirme dans le second chapitre : si l'on retrouve l'ambiance sympatoche, les personnages commencent peu à peu à changer d'état d'esprit. La fin de cette deuxième partie étaye nos impressions. Pour la première fois, on fait face à un "donjon" , un boss excellent, une musique de circonstance... bref le produit change.

La troisième partie le confirme encore: l'ambiance "niaise marrante" des 2 précédents chapitres s'est totalement volatilisée. On passe aux chose serieuses. Et là, nous avons affaire à un VRAI FINAL FANTASY en tout cas proche de l'épisode X. Bref on se régale, on pleure de joie devant certaines scènes, on monte le son, on prête attention à tout ce qui se passe et on assiste peu à peu au développement d'une histoire aussi belle que tragique. Mais n'en disons pas plus, vous découvrirez ça par vous-même ^_^. Sachez simplement que ce Final Fantasy est un des meilleurs de la saga, si ce n'est même le plus abouti.

Les écrans de présentations des 3 héroïnes un peu kitsch mais sympa.

 

Par darkifrit